Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

094 - Plantes en fleurs en décembre

Après plus de 140 mm de pluies en novembre on ne peut plus dire que les plantes on soif. Elles ont été bien arrosées, c'est le moins que l'on puisse dire, et pour l'année (sans décembre) on a dépassé les 600 mm. Une année "normale" donc!

Beaucoup de plantes sont encore en fleurs, les nerines par exemple, pas mal de sauges aussi, bien que les floraisons ne soient pas spectaculaires, elles ont presque toutes quelques fleurs.

Mais les vraies plantes d'hiver commencent aussi à fleurir. 

Ma clématite C. cirrhosa Winter Parasol, que j'ai très sévèrement coupée, pour libérer la boite aux lettres commence à avoir des fleurs. Elle s'est donc remise d'une coupe sévère totalement hors saison. Je trouve cela assez amusant car les journaux sont pleins de conseils du type "comment tailler vos clématites" que je n'ai absolument pas suivis. Pour paraphraser un grand jardinier anglais, la meilleure saison pour tailler une plante c'est quand vous avez le temps...

J'ai maintenant une seconde C. cirrhosa achetée chez Olivier Filippi dont j'attends la floraison avec impatience. Elle est encore un peu jeune.

C. cirrhosa Winter Parasol

C. cirrhosa Winter Parasol

Les Galanthus elwesii early sont aussi en fleurs., ils le sont toujours avant Noël. C'est une espèce beaucoup plus adaptée à nos étés chauds que G. nivalis, dont j'ai perdu la majorité des cultivars que j'avais essayé. Cette espèce vient du nord de la Turquie caractérisée par des étés assez chauds. Son feuillage est assez large et ses fleurs assez grandes.

Elle se plait bien chez moi.

Galanthus elwesii early

Galanthus elwesii early

Enfin une Acanthaceae : Strobilanthes penstemonoides, une famille peu présente dans les régions tempérées, dont les boutons sont présents depuis des semaines mais qui ne se décidait pas à fleurir.

Le redoux l'a probablement stimulée, elle commence à fleurir maintenant, et si le temps se maintient, elle en aura pour des semaines.

Elle forme un petit arbuste, pas très ligneux, qui fait un mètre en tout sens, avec des feuilles gaufrées vert foncé. La plante est assez décorative une bonne partie de l'année.

Un gel important la rabat jusqu'au sol mais elle repart sans problème.

Strobilanthes penstemonoides
Strobilanthes penstemonoides

Strobilanthes penstemonoides

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article